Le château Vieux Guinot : un délicieux vin rouge avec un arôme fruité

Publié le

Vous  souhaitez apprécier votre bonne viande rouge grillée avec un bon vin ? Pour faire plaisir à votre papille gustative, choisissez le château Vieux Guinot, Saint-Emilion Grand Cru comme accompagnement à votre viande rouge. Avec une sensation de cerise noire et un arôme fruité, son goût restera longtemps dans votre bouche. Il doit son bon goût avec les raisins de qualité choisis pour le fabriquer et les diverses techniques utilisées lors de sa production. De plus, ces techniques sont parfaitement conformes aux normes imposées.

L’histoire de la famille Rollet : des passionnés de vin toujours en quête d’élargissement

Les Vignobles  Rollet se trouvent à Saint-Emilion dans la région de Bordeaux. Comme son nom l’indique, ils appartiennent à la famille Rollet et parmi eux se trouve un jeune héritier d’une tradition viticole, Jean-Pierre Rollet. En outre, un vin a appartenu à cette famille depuis des siècles, plus précisément depuis 1729. Il s’agit du Château du Vieux-Guinot, Saint-Emilion Grand Gru. Néanmoins, cet héritier ne s’est pas arrêté sur la production de ce vin rouge. Sa propriété s’est élargie de deux châteaux au cours du 19ème et du 20ème siècle. Il a acquis le Gaillard de Gorce et le Roc Saint Michel, deux vins classés également Grands Crus. Cela ne suffit pas encore à ce jeune héritier. En effet, en 1957, il a également acquis le Château Fourney, Saint-Emilion Grand Cru. C’est à travers celui-ci qu’il a tiré le nom de son domaine. Ainsi, les vignobles Rollet se sont largement développés et atteignent désormais les 44 hectares constitués d’une mosaïque de sols. En outre, la majorité des vins de la famille Rollet y compris le Château du Vieux-Guinot a reçu l’appellation de Grand Cru. Cela montre que cette entreprise prend soin de la qualité de ces vins. En effet, seuls les meilleurs producteurs de vins de très bonne qualité peuvent accorder le nom de Grand Cru à leurs vins. Pour les passionnés de vins, si vous souhaitez en savoir plus sur le vin Vieux Guinot, vous pouvez leur contacter par mail au contact@vignoblesrollet.com ou les appeler au +33 (0)5 57 56 10 20.

Des techniques innovatrices pour un vin de qualité

La qualité de ce vin se trouve dans les raisins utilisés et dans sa production. Pour offrir ce goût agréable de vin rouge du Château du Vieux-Guinot, Saint-Emilion Grand Cru, l’entreprise Vignobles Rollet choisit de bons raisins. Pour que sa vigne puisse lutter contre ses ennemis comme les maladies, le changement climatique ou encore les pluies, elle utilise une conduite raisonnée. Elle dispose d’une station météo privée qui est couplée avec un logiciel de modélisation des principales maladies afin de détecter rapidement  une éventuelle sensibilité. Grâce à cela, elle peut directement intervenir avec des produits de traitements bien dosés et qui respectent l’environnement. Au moment de la taille de la vigne, Vignobles Rollet utilisent également des techniques permettant d’avoir de bons étalements des grappes. En effet, elle ébourgeonne le bout et le dessous de la baguette. De plus, durant le printemps, les contre-bourgeons sont retirés afin qu’ils ne gênent pas la récolte et pour être sûr d’avoir des raisins de qualité. Lors de la vinification, une thermorégulation est utilisée pour avoir une température adéquate pour l’extraction des tanins et de la couleur et pour améliorer les arômes des crus du vignoble. L’usage de barriques renouvelées durant l’élevage permet aussi de mettre en évidence le goût succulent du vin obtenu.

Le goût spectaculaire du Château du Vieux-Guinot

Ce vin est célèbre par la sensation qu’il procure. Un vin rouge se reconnaît et se caractérise par les mélanges rouges Bordeaux ou des raisins du Bordeaux qui le composent. En effet, ces mélanges possèdent une saveur bien profonde ainsi qu’une puissante structure.  Pour avoir cette structure, il est nécessaire de doser un peu plus les tanins.  Par ailleurs, un bon vin rouge est en général composé d’un cabernet sauvignon et d’un merlot. La qualité du vin dépend donc du mélange de ces deux composants principaux bien que d’autres composants puissent également exister. Aussi, ce type de Saint-Emilion Grand Cru n’échappe pas à cette règle. En effet, le château Vieux Guinot est constitué de 70% de Merlot, de 20 % de cabernet franc et de 10% de cabernet Sauvignon. Une fois mélangés, ces derniers offrent un goût inégalable à ce vin rouge. En outre, l’alcool dans celui-ci a été bien dosé afin que vous puissiez l’apprécier sans vous enivrer. Son taux d’alcool est de 15%. Comme la qualité d’un vin se reconnaît immédiatement par son odeur, vous ne serez pas déçu avec le Château du Vieux-Guinot, Saint-Emilion Grand Cru. Son parfum léger de pain grillé et de fumé offre une agréable odeur dans le nez. De plus, avec une sensation de fruits rouges comme la cerise noire, il séduit à coup sûr. Par ailleurs, la réputation de ce vin ne reste pas qu’en France. Sa renommée atteint plusieurs pays. Il est commercialisé dans bon nombre de pays comme en Chine, au Japon, en Suisse, en Belgique, au Danemark et à Hong Kong.

Comment apprécier le goût du château du Vieux-Guinot ?

Les bons vins rouges peuvent se marier avec différents plats selon son type. Pour le cas des vins rouges légers et fruités, ils se distinguent par la fraîcheur de leur sensation et leurs arômes simples de fruits. Leurs tanins ont un caractère discret. Ce type de vin peut donc être consommé avec des viandes blanches rôties, des saumons ou des merguez grillées ou encore avec des poissons sauces. Il y a aussi un autre type de vins rouges, ceux qui sont nommés mi-croisés généreux et fruités. Ils se caractérisent parleurs arômes de fruits mûrs ou encore par des notes boisées ainsi que la présence de tanins et leur intense couleur. Il se marie avec des spaghettis bolognais ou des pizzas ou des boudins aux pommes ou encore des rôtis de porc. En outre, vous pouvez aussi remarquer une autre catégorie de vins rouges : les charnus et aromatiques. Contrairement aux autres types, ils ont un arôme complexe et puissant de fruits et d’épices. La structure tannique de ces vins les démarque également des autres. Ainsi, pour les accompagner, les côtes de bœuf grillés, les cassoulets ou encore le confit de canard aux pommes sont les plus appropriés. Quant au Château du Vieux-Guinot, le vin rouge de qualité des Vignobles Rollet,  il se déguste avec plusieurs mets. Ce vin rouge est réputé pour avoir une persistance aromatique et pour sa longueur en bouche. Avec son excellent goût, il peut accompagner des mets comme les viandes rouges rôties ou en sauce ou encore des viandes rouges grillées, avec des gibiers. Une de ses particularités, vous pouvez le déguster avec plusieurs types de fromage.

Un vin méritant le nom de Grand Cru

Le Château du Vieux-Guinot mérite son appellation de Grand Cru de Saint-Emilion vu sa qualité et son goût inégalable. Ce nom est relié à tous les vins d’excellente qualité produits dans des conditions particulières. Leurs normes de production sont très strictes et leurs fabrications sont effectuées avec des soins particuliers. En effet, la production de ce type de vin suit plusieurs conditions : la récolte des raisins doit se faire avec 189 grammes de sucre ou plus, le rendement du vignoble doit être égal ou inférieur 8000 kg ou 55 hL par hectare. D’autres conditions doivent aussi être respectées  pour porter le nom de Saint-Emilion Grand Cru : le taux d’alcoolémie du vin, une fois fini, doit être de 11,5% et non de 11% et qu’il doit être conservé longtemps avec d’être vendu. Ces vins doivent être conservés pendant 14 mois supplémentaires.  En outre, pour prouver la qualité de ces vins, des tests ont été effectués. Leur typicité et leur consistance ont été prouvées et sont solidement vérifiées. Ainsi, ils ont obtenu le statut d’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée, un label certifiant que ces produits ont respecté des normes et leur fabrication a suivi un savoir-faire reconnu.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article